
Habitant du Vivier à titre permanent depuis 2014, Claude Berségol vient de s’engager auprès de l’Unicef Délégation Bretagne en tant que correspondant pour la région de Dol et de la Baie. Il nous fait part succinctement des motivations à l’origine de cet engagement et surtout du rôle essentiel joué par cette Association soutenue par un réseau de bénévoles actif mais encore trop limité.
Retraité et disposant désormais d’un temps libre conséquent, après avoir été mobilisé de longues années par des préoccupations d’ordre familial, j’ai éprouvé le besoin de faire oeuvre utile en m’investissant pour la cause des enfants et plus particulièrement de ceux qui ont la malchance de devoir affronter des situations particulièrement dramatiques. Dans cette optique rejoindre l’Unicef m’a paru l’option la plus judicieuse.
Cette Association, fait face à des situations d’urgence sur tous les continents afin d’apporter secours et assistance aux enfants les plus exposés aux aléas climatiques et politiques bien souvent accompagnés de conflits armés. Elle lutte contre les états de famine, soigne, assure l’éducation de base et favorise l’accès à l’eau, élément primordial pour la vie des habitants dans beaucoup de pays. L’efficacité des intervenants sur le terrain dépend évidemment de la force de leur engagement mais elle est aussi fortement liée, bien entendu, aux moyens financiers mis à leur disposition.
UN CHAMP D’ACTION TRES LARGE POUR LES BENEVOLES
Favoriser les dons, lesquels sont d’ailleurs largement encouragés par les Pouvoirs Publics avec des déductions fiscales allant de 60% à 75% selon les situations constitue un des rôles importants du bénévole. Pour ce faire, il doit mener des actions de sensibilisation du public -particuliers et entreprises- soit par des contacts directs soit par l’intermédiaire des différents moyens de communication désormais existants. Il lui revient également de lancer des initiatives locales notamment dans les domaines sportif , culturel, festif permettant de collecter des ressources supplémentaires. Mais son rôle ne se limite pas à cela.
Les interventions auprès des enfants constituent également un pan essentiel de l’action de l’Unicef. Concrètement cela peut se traduire par des animations, après une formation adaptée, dans les écoles, les clubs sportifs les associations de jeunes, etc… pour présenter les enjeux motivant les actions de l’Unicef et mettre également en avant les droits de l’enfant, valeur fondamentale chère à cette Association.
Pour couvrir tous ces domaines, le développement du volontariat est essentiel. Un des avantages de l’Unicef pour le bénévole réside en la diversité des actions possibles. Ceci permettant d’ajuster son niveau d’implication en fonction non seulement de sa sensibilité mais aussi de son degré de disponibilité.
Pour les plus jeunes -lycéens, étudiants, actifs- il existe aussi la possibilité de rejoindre le cercle « jeunes ambassadeurs » pour initier et mettre en place ensemble des projets spécifiques.
Informations pratiques :
– pour vos dons par internet allez sur le site unicef.fr
– pour toutes autres informations et/ou devenir bénévole vous pouvez me contacter sur cbersegol@yahoo.fr Adresse; 4 rue de la Mairie
– possibilité également de contacter la Délégation de Rennes unicef35@unicef.fr
Même si le contexte actuel n’est pas propice au développement d’actions d’envergure, s’engager maintenant c’est prendre date avec la possibilité de mener des actions à distance et aussi d’anticiper en vue d actions futures