[ÉTUDES]
La Commission Locale de l’Eau lance une nouvelle campagne
d’analyses bactériologiques sur les fleuves côtiers de la Baie du
Mont Saint-Michel visant à améliorer la qualité des eaux littorales
La Commission Locale de l’Eau (CLE) qui pilote le Schéma d’Aménagement et de Gestion des
Eaux (SAGE) des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne poursuit ses investigations
de terrain pour affiner ses connaissances sur les sources de contamination microbiologique
des cours d’eau se déversant dans la Baie du Mont Saint-Michel. À l’instar des premières
analyses menées en 2020, elle lance cette année une seconde campagne de mesures à
l’échelle de la Baie du Mont Saint-Michel.

Les premières analyses menées dans le cadre de l’étude des profils de vulnérabilité des sites conchylicoles et sites de pêche à pied ont démontré que tous les cours d’eau de la Baie du Mont Saint-Michel pouvaient impacter les sites de production conchylicole. Elles ont mis en évidence les corrélations entre les alertes sanitaires – souvent dues à des dysfonctionnements d’équipements d’assainissement – et les facteurs explicatifs sur le terrain.
Cette nouvelle campagne de mesures vise à identifier les sources de pollution bactériologique responsables des alertes sanitaires et pouvant parfois entrainer un déclassement sanitaire des zones de production conchylicole préjudiciable pour les professionnels de la mer.
L’objectif est de pouvoir déclencher une expertise de terrain « à la demande » en fonction notamment :
- des conditions hydrologiques et météorologiques, notamment en temps de pluie,
- des résultats d’analyses effectuées par d’autres maîtres d’ouvrage (Ifremer, ACCETEM, Communauté de Communes du Pays de Dol, ARS, Saint-Malo Agglomération) montrant une contamination microbiologique avérée,
- des alertes de dysfonctionnement des équipements d’assainissement.
Ce travail est prévu sur une durée de 3 ans. Les mesures seront réalisées sur les cours d’eau des bassins côtiers de la région de Dol de Bretagne mais aussi sur ceux des bassins versants du Couesnon, de la Sélune, de la Sée et des Côtiers granvillais afin d’avoir l’ensemble des données à l’échelle de la Baie du Mont Saint-Michel. Les résultats permettront d’améliorer la connaissance sur les apports de chaque bassin versant et notamment leurs impacts sur la qualité sanitaire des coquillages.
Ce travail vise plus globalement à assurer le maintien et la pérennisation des usages et activités économiques dépendant fortement de la qualité des eaux littorales, tels que la conchyliculture, la pêche professionnelle, la pêche à pied ou encore la baignade.
Cette opération est financée à 50% par l’agence de l’eau Loire-Bretagne, 20% par la Région Bretagne, 20% par le SBCDol et 10% par les structures porteuses des SAGE Couesnon, Sélune, Sée et Côtiers granvillais.
[ÉTUDES]
La Commission Locale de l’Eau souhaite étudier la biodiversité marine en Baie du Mont Saint-Michel
L’Agence de l’Eau Loire-Bretagne lance un appel à initiatives sur la Biodiversité marine pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et s’adapter aux effets du changement climatique sur le littoral. L’opportunité est donnée à la Commission Locale de l’Eau (CLE) d’étudier les liens entre la biodiversité marine et les apports d’eau douce en Baie du Mont Saint-Michel.

La gestion de l’interface Terre-Mer est une priorité pour la CLE dans la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne.
La Baie du Mont Saint-Michel est un territoire reconnu pour sa biodiversité mais son équilibre est fragile : il dépend fortement des apports d’eau douce qualitatifs et quantitatifs provenant des cours d’eau des bassins versants.
En 2022, la sécheresse a entrainé une baisse des apports quantitatifs d’eau douce sur les eaux littorales. Il a notamment été mis en évidence un lien entre la baisse des apports d’eau douce et un retard de croissance des coquillages.
Aussi, la CLE s’interroge sur les impacts que ces effets du changement climatique peuvent entrainer sur la biodiversité marine de la Baie du Mont Saint-Michel, sur sa capacité trophique et sur l’ensemble de la chaine alimentaire. En outre, de nombreuses activités économiques reposent sur l’équilibre de cette biodiversité : la conchyliculture, la pêche, le tourisme…
Une concertation sera mise en place dans les mois prochains au sein d’un comité de pilotage réunissant l’ensemble des acteurs de la Baie du Mont Saint-Michel (élus, usagers dont les professionnels de la mer, scientifiques, techniciens des collectivités, services de l’Etat…) pour aboutir à un projet d’étude finalisé.
Il est envisagé de travailler sur des scénarios tendanciels au regard des enjeux des changements climatiques, notamment de sécheresse, pour définir des actions concrètes permettant de préserver ou restaurer la biodiversité, rendre les milieux plus résilients et les usages de la baie plus pérennes.
Besoin d’infos, remarques à apporter, contactez-nous :
Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne
Syndicat des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne (SBCDol)
1 avenue de la Baie– Parc d’activités Les Rolandières 35120 DOL DE BRETAGNE
Tél : 02.57.64.02.54 – contact@sage-dol.fr
Retrouvez toutes les informations et l’actualité du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne et du SBCDol sur www.sage-dol.fr