Projet d’Aire Marine Educative dans la Baie

Une AME est une zone maritime littorale gérée de manière participative et selon des principes définis par une charte. Un dossier a été déposé pour mener une opération pilote d’éducation à l’environnement marin dans la Baie, avec les mytiliculteurs et ayant pour objectif le label AME pour l’école.Les élèves en CM2 de l’école Francis-Chevalier du Vivier-sur-mer, encadrés par leur directeur Fabrice Tréhin et Manuel Lesacher, animateur nature à la Maison de la Baie, ont préparé un plan d’actions. Le projet a été examiné avec les élus et professionnels.
Les enfants ont découvert le milieu marin et plus précisément les bouchots, du lavage au conditionnement, en passant par une dissection de moule pour mieux comprendre l’anatomie de ce bivalve. D’autres acteurs sont intervenus sur ce projet, notamment Julien Chevé, ingénieur environnement littoral à Ifremer et Manuel Rouquette, technicien écologie du laboratoire Ifremer.
Tout le projet est décidé avec les élèves. A la fin de l’année, ils exposeront les travaux menés à l’Agence Française de la Biodiversité. L’enjeu étant la sélection du dossier pour que l’opération soit labellisée “Aire Marine Educative”, ce qui permettrait à l’école de rejoindre le réseau national déjà existant.