Voilà plus d’un mois que 12,5 millions d’élèves sont privé.e.s d’école. Tous.tes ne sont pas équipé.e.s égalitairement pour assurer la continuité pédagogique à la maison.
Si les membres du Collectif Mentorat accompagnent aujourd’hui individuellement près de 22 000 enfants et jeunes en fragilité, les inégalités qui se creusent en cette période nous obligent/poussent à aller beaucoup plus loin. Après avoir mis en oeuvre la continuité du mentorat à distance pour nos propres publics, nous avons décidé de lancer ensemble l’opération #MentoratdUrgence. L’objectif : permettre à d’autres jeunes en risque de rupture pédagogique de bénéficier d’un accompagnement sur le travail personnel, de ressources éducatives et culturelles ou tout simplement de ne pas se sentir isolé.e.s en cette période difficile.
Lycéen.nes.s, étudiant.e.s, volontaires en Service Civique, actifs ou encore retraité.e.s : tout le monde peut aider !
#MentoratdUrgence permet de faire l’interface entre les envies d’être utile dans cette période et les besoins sociaux des enfants/ jeunes à être accompagné.e.s.
Dans cette opération, le Collectif Mentorat se charge de mobiliser et de former les personnes ayant envie de s’engager. Les mentors d’urgence bénéficient de contenus pédagogiques adaptés à l’âge et aux besoins des enfants et jeunes mentoré.e.s.
Vous êtes un organisme public ou une structure en contact direct avec des publics prioritaires ? Faites-nous parvenir vos besoins de mentorat d’urgence via ce formulaire.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
• Sur le site lementorat.fr vous pourrez inscrire le nombre de jeunes concerné.e.s, leur profil et besoins. Les publics prioritaires sont les collégiens et lycéens mais les enfants de primaire pourront être accompagnés en lien fort avec leurs familles.
Important : les données personnelles des jeunes ne figureront pas sur la plateforme. Elles resteront entre vos mains.
• Vous serez ensuite contacté par un référent de Mentorat d’Urgence qui vous mettra en relation avec le nombre de mentors correspondant à vos besoins.
• Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement pour le suivi de ces mentors grâce à l’aide d’un référent dédié #MentoratdUrgence
CALENDRIER
Il s’agit d’une opération d’urgence en contexte exceptionnel. Notre objectif est de commencer dès que possible les opérations pour pouvoir démarrer l’accompagnement pendant le confinement et le poursuivre jusqu’au mois de juillet.
Un bilan sera réalisé sur l’apport de ce #MentoratdUrgence à l’issue de cette opération. Lorsque cela sera possible et souhaitable, le mentorat pourra se poursuivre en présentiel avec l’une des structures du Collectif Mentorat.
