Parcours santé des aidants

VOUS VOUS OCCUPEZ D’UN PROCHE AGE EN PERTE D’AUTONOMIE

Participez au Parcours Santé des Aidants

Dans un contexte de vieillissement de notre société, nous sommes de plus en plus nombreux à proposer une aide à un proche âgé en perte d’autonomie (conjoint, parent, ami,…).

Des études montrent que cette situation a un retentissement sur sa propre santé du fait de sa durée et du stress qu’elle peut générer.

La MSA, en partenariat avec le CLIC “Agéclic” de Combourg, conformément aux récentes recommandations de la Haute Autorité de Santé, propose donc aux Aidants une action ciblée sur leur risque santé.

Cette action se droulera en trois étapes espacées de plusieurs semaines :

  • Un Atelier Information Santé portant notamment sur les effets du stress et proposant des outils pour mieux gérer.
  • Une consultation “santé des aidants” chez son médecin traitant orientée sur les risques spécifiques au statut d’aidant,
  • Un mois plus tard, un Atelier d’échanges toujours autour de la santé, des besoins de chacun, des moyens à disposition sur le territoire pour s’accorder des temps de répit.

Elle s’organise sous la forme d’un groupe de 8 à 10 personnes quel que soit leur régime de protection. L’animation est assurée par des travailleurs sociaux de la MSA Portes de Bretagne sur le secteur de Pleine Fougères.

Le 1er atelier “information Santé” aura lieu dans la salle de la mairie de La Boussac (à l’étage avec escenseur), le Jeudi 17 Octobre 2019 à 14h.

Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à contacter les travailleurs sociaux MSA.

  • Anne Sophie DESER : 02 99 01 83 24
  • Soizick CHOPIN : 02 99 01 83 15

Afin de vous présenter plus précisément le “Parcours Santé des Aidants”, une réunion est organisée le Mardi 3 septembre 2019 à 9h30 à la Mairie de la Boussac (salle à l’étage).