Lancement de la révision du Plan Local d’Urbanisme

Le PLU, où en est-on ? : La phase diagnostic

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la commune de Le Vivier-sur-Mer, assistée par le bureau d’études OUEST AM’, a débuté la phase diagnostic à la rentrée 2022.

Le diagnostic territorial et l’Etat Initial de l’Environnement s’appuient sur l’analyse des atouts et contraintes du territoire au regard des données démographiques, des déplacements, des activités économiques, des déplacements, des paysages, des risques, des milieux naturels… Ces constats permettront de définir les enjeux en termes d’aménagement qui orienteront les choix pour le développement futur.

Pour mener à bien ce diagnostic, une première journée de rencontre entre le bureau d’études et les membres de la commission PLU a eu lieu le 8 septembre 2022. Au cours de la matinée, le bureau d’études a présenté les évolutions récentes du code de l’urbanisme, les éléments de cadrage à l’échelle supra communale (SCOT du Pays de Saint-Malo), la méthodologie de travail, le calendrier et la procédure de Révision du PLU aux élus. L’après-midi a été consacrée à une visite du territoire qui a permis d’échanger sur les principaux enjeux de développement sur la commune.

Cette journée a permis au bureau d’études en charge du PLU de récolter des données et informations précises à travers la connaissance du territoire des élus de Le Vivier-sur-Mer. Ces éléments, corrélés aux données géographiques, statistiques, historiques… vont permettre d’enrichir le diagnostic territorial du territoire.

Phase diagnostic, et après ?

Ce diagnostic va permettre de définir les enjeux en termes d’aménagement pour la commune sur lesquels s’appuie la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du territoire. Ce PADD constitue la colonne vertébrale du PLU, c’est-à-dire qu’il détermine les grands choix communaux qui orienteront le développement de Le Vivier-sur-Mer pour les 10 prochaines années (quelle dynamique démographique envisager ? Ou accueillir les nouveaux habitants ? Quels équipements conforter ? Comment protéger les grands espaces naturels ?).

La révision du PLU entrera ensuite dans sa phase règlementaire. Cette phase consiste à traduire l’ensemble des orientations du projet de PLU à travers un règlement à la fois écrit et graphique. Ce règlement donne l’ensemble des règles de construction sur le territoire par secteur géographique. La phase règlementaire comprend aussi la réalisation des Orientations d’Aménagement et de Programmation qui précisent les principes d’aménagement à respecter sur les secteurs d’urbanisation future de la commune.

Comment participer aux réflexions concernant la révision du PLU :

Nous rappelons que tous les habitants peuvent s’informer et apporter leur contribution à l’étude de la révision, faire part de leurs observations, de leurs éventuelles attentes ou préoccupations relatives au développement de la commune, et à la prise en compte de leur cadre de vie à travers plusieurs moyens :

  • La transmission d’observations ou de suggestions sur un registre mis à disposition du public en mairie,
  • Lors desréunions publiques qui seront organisées à chaque grande étape de la révision du PLU.

Des informations concernant l’avancement de la procédure vous seront régulièrement transmises par le biais :

  • De publications et sur le site internet de la commune
  • D’une exposition évolutive en mairie.