Journées Européennes des Métiers d’Art

Du 3 au 8 avril, ont eu lieu les Journées Européennes des Métiers d’Arts.

Durant la semaine, les élèves de l’école Françis Chevalier ont pu découvrir à tour de rôle une émailleuse sur métal, une plasticienne ainsi qu’un tourneur sur bois qui leur ont présenté leurs techniques de travail respectives.

Dès le vendredi, ce sont environ une dizaine d’artistes qui sont venus rejoindre Couleurs et Secrets d’Ateliers au presbytère pour exposer leurs œuvres. Tandis que la galerie Côté Arts s’installait dans la salle polyvalente derrière la mairie. Le soir même, au presbytère, le vernissage a lancé officiellement les JEMA du Vivier sur Mer.

Tous les visiteurs ont été enchantés et charmés du travail présenté par les petits et grands artistes.

Ce fut un week-end riche en découvertes ! Vivement l’année prochaine !

 

Voici le discours présenté par Morwena, présidente l’association Couleurs et Secrets d’Ateliers le 6 avril 2018.

“Bonsoir à tous !

Tout d’abord un grand merci à vous tous de vous être déplacés si nombreux pour fêter avec nous ces 2 événements.
Le premier événement, c’est l’inauguration de ce lieu qui, de presbytère en mystères, est aujourd’hui devenu ateliers d’art et qui accueille désormais notre association Couleurs et Secrets d’Ateliers.
Et puis le second événement, c’est la première animation que nous mettons en place, dans ce cadre, ici au Vivier sur Mer, ce sont les Journées Européennes des Métiers d’Art, dont c’est la 12ème édition cette année en France.

Couleurs et Secrets d’Ateliers est née il y a un peu plus d’un an, de la volonté de pouvoir proposer un jour aux artistes et artisans d’art, des lieux, ou des structures, pour qu’ils puissent exercer leur activité. Que ce soit pour créer, seuls ou en groupes, pour proposer des cours et des stages aux enfants comme aux adultes, pour exposer, recevoir les visiteurs qu’ils rencontrent sur les salons et qui désirent voir leur lieu de création, pour partager…Les artistes ont besoin d’endroits.
Nous savons que de tels lieux existent, qu’ils soient provisoires ou pérennes, et nous connaissons aussi les besoins des artistes. Nous nous disions qu’il y avait forcément des solutions pour combiner les 2, et que cette association pourrait nous y aider.

Mais d’abord un artiste ou un artisan d’art c’est quoi ? Vous vous posez peut être des questions ? C’est qui ? Comment travaille-t-il ? Il fait quoi de ses journées ? Il dort ? Exerce-t-il un vrai métier en dehors de sa passion ? Cette passion qui l’anime d’ailleurs, c’est un vrai métier ? A-t-il une utilité dans ce monde ?

Eh bien, pour ce que j’ai pu en voir au fil des ans, un artiste, c’est quelqu’un qui a un regard particulier et très sensible sur le monde qui l’entoure, un regard parfois acéré, parfois rêveur, critique ou enjoliveur. C’est un observateur qui sait saisir les moindres détails, l’essence sensuelle d’une matière, l’horreur absolue des travers humains ou une couleur ensoleillée dans la noirceur…. Il a une sensibilité exacerbée qui se reflète à travers les œuvres que vous pouvez observer, aimer ou détester, admirer…. L’artiste est quelqu’un qui dédie sa vie à chercher ces émotions fortes dans sa création mais aussi dans le regard de son public dont il cherche à toucher l’âme l’espace d’un instant.
Je crois bien que les artistes sont tous un peu comme ça au fond, chacun à sa manière !
Mais ce n’est pas tout ! Loin de la ! Leur travail est comme un iceberg. Vous, spectateurs, voyez le dessus, le résultat, tout petit et magnifique, mais en dessous il y a le gros morceau :
Il y a des années d’apprentissage, de travail, d’expériences ratées, d’échecs, de casses, de remise en question, de doutes. Il y a le travail d’entrepreneur, l’administratif, la compta, le commercial et toutes ces choses sans doutes un peu barbares. Il se doit de chercher des salons, des lieux d’expo, vendre… Et puis s’il partage son savoir-faire, il faut préparer les cours, trouver des élèves, trouver de nouvelles idées, sans arrêt. Je vous le confirme ! Être artiste est à la fois un état d’esprit et plus qu’un temps plein !
Il doit surtout faire face au défi financier d’être un travailleur autonome, le tout en affrontant régulièrement, mais avec le sourire et la tête haute, cette question fatale : « Mais vous avez un vrai travail à côté ? »
Pour citer David Ackert, dont vous pourrez lire le texte intégral affiché sur nos murs, «Les artistes figurent parmi les personnes les plus persévérantes et courageuses que l’on puisse trouver sur terre. »

Bref ! Tout ça pour dire que les artistes et artisans d’art ont besoin de ce genre de lieu pour exercer leur art et pour vous faire rêver. Et ici au Vivier sur Mer, notre bonne fée, Carole, l’a parfaitement compris et a tout de suite su trouver les arguments pour partager cette folle idée avec Monsieur le Maire et toute son équipe municipale, de nous laisser nous installer ici.
Nous sommes ravis ! Ravis de l’accueil chaleureux que nous avons reçu de la part de la municipalité, des commerçants et des habitants. Nous avons parfaitement conscience de l’immense chance dont nous bénéficions de pouvoir nous exprimer dans ce lieu qui nous est alloué, et quel lieu d’ailleurs ! Une maison sereine et empreinte de spiritualité, entourée d’un joli jardin. Un écrin parfait pour recevoir de belles œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs. Nous avons la chance de vivre dans cette magnifique baie, il y a des touristes et parmi eux des amateurs d’art, ce lieu me semble donc un atout à plusieurs points de vue.
A vous Monsieur le Maire et à toute votre équipe, nous sommes très reconnaissants de la confiance que vous nous accordez et nous tâcherons d’en être dignes. Un grand grand grand merci ! Et j’aimerais que ce que vous faites pour nous, et avec nous, soit un exemple pour d’autres municipalités qui auraient aussi envie de se jeter à l’eau.
Je tiens aussi à remercier nos exposants du moment, qui ont accepté de nous faire confiance pour ce premier événement que nous organisons, car ils essuient un peu les plâtres et ce n’est pas toujours facile d’aller exposer dans un lieu ou une organisation qui n’a pas encore fait ses preuves.

Et puis pour terminer, un peu de pub ne fait pas de mal, la fête continue samedi et dimanche. Une vingtaine d’exposants sont la pour vous accueillir et expliquer leur savoir faire, ici, mais aussi derrière la Mairie.
Et ici demain nous accueillons le groupe Midnite Soul, du Vivier sur Mer, qui viendra mettre l’ambiance et nous proposons aussi une petite restauration, avec des huîtres du Vivier sur Mer (On fait tout en local!!!) des wraps et des gâteaux.
Après ces Journées Européennes des Métiers d’Art, nous allons mettre en place d’autres événements, expos cours, stages, mais chaque chose en son temps, donc pour les connaître, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à venir nous voir. Nous sommes ouverts tous les dimanches de 11h à 18h, mais aussi de manière opportune quand il y a la pancarte « ouvert », ou sur rendez vous.

Encore merci à tous”