« Les pieds dans le bocage, les yeux dans la baie »
Voilà qui pourrait permettre de comprendre l’approche qu’André Mauxion avait de son territoire…
Natif de Trans-la-Forêt, il s’est joué des frontières habituelles pour nous offrir une palette de photos riches et représentatives de la baie du Mont-Saint-Michel, en Bretagne, en Normandie, dans les herbus, en mer mais aussi dans les marais et tout l’arrière-pays.
Ses clichés ne doivent rien au hasard mais sont le fruit d’une connaissance très fine du territoire, des femmes et des hommes qui le peuplent. Il a su traquer le moindre détail de ce paysage si magique et c’est certainement ce qui participe à donner de la profondeur à ses photos.
Elles sont le résultat de milliers d’heures d’affût, par tous les temps et par toutes les saisons, de jour comme de nuit, mais aussi d’observation, d’écoute et d’échanges… Ce qui résume bien la baie du Mont-Saint-Michel : quand l’Homme rencontre la Nature.
ANDRÉ MAUXION (7 Août 1952 – 13 Mars 2019
André Mauxion nous laisse en héritage des milliers de photos de notre paysage, notre faune et notre flore.
Une partie de ses clichés sont présentés, en hommage posthume, sous forme d’exposition à suivre en itinérance à la Maison de la Baie du Vivier-sur-mer, la Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie de Cherrueix, la Maison du Tertre du Mont-Dol, le Télégraphe de Chappe de Saint-Marcan,
la Maison des Polders de Roz sur Couesnon et la Maison du Marais de Sougeal.
La Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel et la Maison de la Baie remercient chaleureusement Michelle Mauxion et ses enfants pour leur confiance dans ce projet,
ainsi que la commune de Pleine-Fougères pour le prêt de nombreux supports de l’édition Plein Art 2019.