Cérémonie des Vœux

Gérard SALARDAINE, maire du Vivier sur Mer, le conseil municipal et le personnel communal vous souhaitent une belle et heureuse année 2019 ! Joie, bonheur, santé et réussite … dans tous vos projets.

Ce vendredi 11 janvier, de nombreux habitants ont répondu à l’invitation de la municipalité pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

De nombreux projets ont été réalisés et d’autres vont devenir une réalité.

Les travaux de démolition des deux classes en préfabriqué ont été exécutés pendant les vacances scolaires en cette fin d’année par une entreprise spécialisée dans le recyclage des matériaux contenant des substances nocives pour la santé. Le marché pour la construction de deux nouvelles classes et un préau pour une surface de 130 m2 au sol doit être lancé bientôt. Après le choix des entreprises, la construction suivra.

Le lotissement Gilles Bedel, à côté du stade, sous la maîtrise d’œuvre de la SA RANCE est en cours. Le plan d’aménagement est à revoir pour cause de place de giration. Cet aménagement comprendra 4 logements locatifs et 4 terrains à construire d’une superficie d’environ 500 m2 chacun.

La modification du PLU pour le terrain du stade de foot et des terrains voisins, en vue de son déplacement et de donner la possibilité de pouvoir lotir et bâtir un grand nombre de maisons sur environ 3 hectares, est en cours d’élaboration. Une réunion avec les institutions publiques est programmée courant janvier. La demande de nomination d’un commissaire enquêteur pour l’enquête publique à venir est faite.

L’aménagement d’un ralentisseur à l’entrée de la rue de Dol est étudié en ce moment.

Une bonne nouvelle, une deuxième antenne va être installée sur la zone des Créchettes pour Orange.

La restructuration et le réaménagement de la rue du Gros Orme est toujours en étude. La finalité de l’étude et du projet devrait se concrétiser cette année. Une réunion publique sera programmée à cet effet.

Une “Aire Marine Educative” en Baie du Mont Saint-Michel a été créée avec comme partenaire la classe CM2 de Fabrice Trehin et le Centre de Découverte de la Baie. C’est un appel à projet de l’Agence Française de la Biodiversité sollicité par la maison de la baie. Ce projet a été retenu. L’opération est estimé à 10 000 €. Une grande partie est subventionnée.

Merci à Carole CERVEAU, première adjointe, pour la mise en place du dispositif “Argent de Poche” qui a eu du succès. Plusieurs jeunes ados ont pu récupérer comme son nom l’indique de l’argent de poche et participer à quelques petits travaux de jardinage et de nettoyage de notre commune. L’expérience devrait être renouvelée.

Le Port Le Vivier-Cherrueix est passé dans les mains de la Communauté de Communes de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel en 2011. Après une étude pour sa densification, côté Est et autres travaux sur tout le port, un marché vient d’être lancé auprès des entreprises pour la réalisation de ce projet.

La communauté de Communes a également récupéré entre autres la gestion de la zone d’activité des Créchettes, la Petite Enfance et l’achat des livres de la bibliothèque dans quelques années.

La cérémonie des vœux est l’occasion aussi de remercier toutes les associations que nous subventionnons, la Maison de la Baie, les couleurs et Secrets d’Ateliers, les mouliers du Vivier de la baie du Mont Saint-Michel, le comité des fêtes, l’association des anciens combattants, le club des Bons Amis, le Club de Gymnastique, le Club de Bridge, la chasse et le comité de parents d’élèves. Les associations participent à notre démocratie communale en donnant une animation et une vie où tout le monde peut s’exprimer dans différents domaines comme la culture, le sport, le jeu, les festivités et un soutien à des personnes cherchant un support chaleureux. Les associations sont la colonne vertébrale de notre commune.

Merci également aux forces vives que sont les commerçants, les artisans, les services, les agences, les hôtels, restaurants en passant par la pizzéria, les gîtes et les chambres d’hôtes ainsi que la mytiliculture, l’ostréiculture et l’agriculture, malgré notre seule entreprise dans ce milieu.