Rappel des horaires :

Mercredi matin : 10h – 12h

Mercredi soir : 17h – 18h30

Samedi matin : 10h-12h

La bibliothèque créée en 1992 par le conseil municipal de l’époque était située 2 rue du Gros Orme dans un local commercial de 33 m2.

Très vite, les habitants sont venus découvrir ce nouveau service.

Mais le local est devenu trop exigu et le mobilier insuffisant pour recevoir tous les documents acquis chaque année.

L’acquisition d’un bâtiment rue de Dol abritant autrefois l’école publique de filles, où tous les enseignements contribuent à l’acquisition des connaissances et à la maîtrise du langage fut une aubaine.

Il accueille depuis février 2013 à aujourd’hui la bibliothèque, elle aussi lieu de diffusion culturelle et d’enrichissement des savoirs. L’espace réservé aux enfants est très coloré avec un tapis rose, confortable pour s’y allonger, des poufs verts et orangés, des petits sièges, des bacs remplis d’ouvrages de toutes sortes : albums, contes, documentaires, romans, BD…

Dès 2013, l’accès à Internet a été rendu possible par l’acquisition de 2 ordinateurs dont un à la disposition du public. Internet est un outil qui vient en complémentarité des collections. Il assure la mission d’une bibliothèque qui est de favoriser l’accès à l’information et à la documentation.

Le grand projet de mise en réseau des bibliothèques se met en place .
En 2019, celle du Vivier- sur- Mer a été rattachée au réseau de lecture publique. « Lire en Baie ».
Concrètement pour les lecteurs :
– L’accès gratuit dans les 12 bibliothèques du réseau .
– Des nouveautés tous les mois
– La possibilité d’emprunter des ouvrages dans les autres bibliothèques donc plus de choix (un catalogue permettra de faire des demandes auprès des bénévoles).

L’inscription gratuite se fait sur place.

Pour l’année 2020, une soixantaine de livres ont été déjà acquis. Les lecteurs peuvent généralement trouver les dernières parutions de leurs auteurs préférés : Guillaume Musso, Joel Dicker, Françoise Bourdin, Bernard Minier, Aurélie Valogne, Agnès Martin – Lugan, Leila Slimani avec « Le pays des autres », Adler-Olsen, Gilles Legardinier, Stephen King, Agnès Ledig et combien d’autres !!!

En ce qui concerne les enfants et les ados, la bibliothèque du Vivier est reconnue comme très attractive particulièrement en ce qui concerne le choix et la qualité des ouvrages proposés ( très beaux albums magnifiquement illustrés, contes, romans enfants, documentaires, BD, mangas , livres cartonnés pour les tout-petits ainsi que des livres en
tissu….).

La bibliothèque du Vivier est un espace de partage, un lieu vivant qui donne envie de s’y attarder et de choisir le livre qui va permettre de s’évader, de découvrir le monde, de développer son imaginaire….

Nous vous invitons à passer les découvrir et vous réserverons un accueil chaleureux !

Les permanences et l’équipement des acquisitions sont assurés par 9 bénévoles : Annick Delaunay, Martine Fautrel, Claudine Hurtaud, Dominique Lebeau, Marcel Montagne, Georgette et Gisèle Vermet pour les permanences et l’équipement. 
Jeanine Le Dréau et Frédérique Vieillard pour l’équipement.

 

 

Informations utiles :

Adresse : 52 rue de dol (entrée par le porche).

Tel. 02 99 16 38 48 aux horaires d’ouverture.

Renseignements en mairie et auprès d’Annick Delaunay ( 02 99 48 90 07/06 04 45 22 16).

Mail : bibliothequelevivier@orange.fr