
Pour la deuxième année consécutive, la Commission Locale de l’Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne, le SBCDol et leurs partenaires (collectivités, associations…) organisent la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) sur les Bassins Côtiers de la région de Dol-de-Bretagne du 16 au 31 mars 2019. Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et promouvoir leurs alternatives
Pour sa 14ème édition, la SPAP met plus particulièrement le thème de la Biodiversité à l’honneur. Elle s’inscrit également dans une actualité riche puisque depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit aux particuliers et notamment aux jardiniers amateurs, de détenir et d’utiliser des pesticides chimiques.
Une vingtaine de manifestations, gratuites pour la plupart, ponctueront cette quinzaine : ateliers, animations, expositions, visite de jardin, conférences, collectes de produits phytosanitaires, projections de films suivies de débats… sur les communes de Dol-de-Bretagne, Baguer-Pican, Epiniac, Cancale, Le-Vivier-sur-mer, Plerguer, Mesnil-Roc’h (St-Pierre-de-Plesguen), Pleine-Fougères et Roz-sur-Couesnon. La Fête du Printemps organisée le 17 mars à Dol-de-Bretagne marquera le lancement de la SPAP avec de nombreuses animations tout au long de la journée pour petits et grands. Vous y apprendrez comment jardiner selon des méthodes naturelles, valoriser la biodiversité, réduire vos déchets et participer à la préservation de l’eau, ce bien commun indispensable à la vie !
https://www.semaine-sans-pesticides.fr/

